La poésie dans tous ses états

Permettre à tous de poser leurs mots avec passion
 
AccueilPortailGalerieÉvènementsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Pêche miraculeuse

Aller en bas 
AuteurMessage
celineb

avatar

Messages : 973
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : Hauts-de-France

MessageSujet: Pêche miraculeuse   Mar 17 Avr - 18:11

Pêche miraculeuse

           Pas après pas. Mètre après mètre. La promenade de Thomas s’éternisait. Elle lui semblait affreusement monotone. Un touriste, deux touristes. Une famille avec enfants, bruyants. Après sa maladie, il lui avait été recommandé de faire un peu d’exercice après le déjeuner, alors il marchait le long du canal, bâillant à s’en décrocher la mâchoire. Il regarda les cygnes, toujours superbes, et puis les canards, tellement différents. Un ragondin attirait l’attention des promeneurs par ses plongeons à répétitions. Il passa à côté d’un pêcheur, un jeune homme en caban jaune, doté du matériel le plus coûteux. Le retraité ne put s’empêcher de sourire : quelles prises miraculeuses pouvait donc espérer le taquineur de goujons dans ce bras mort ?

           Toujours souriant, Thomas s’éloigna en suivant les berges. Au bout de quelques mètres, la curiosité aidant, il se retourna. Un poisson quelconque avait-il fini dans l’éprouvette ? Il n’en crut pas ses yeux. En lieu et place du pécheur solitaire, se tenaient maintenant deux robustes gaillards en bras de chemises, qui lançaient leur mouche à tour de rôle. Où donc était passé le solitaire au caban ? Il n’y en avait pas trace. Un peu inquiet, le vieil homme se frotta les yeux, sans succès. Les deux sportifs étaient toujours là. Thomas décida de poursuivre sa promenade. Que faire d’autre ? Parfois, les apparences sont trompeuses. Inutile de s’en formaliser.

           La sortie du retraité s’acheva sans incident notable. Au moment où il tournait le coin pour rentrer chez lui, il croisa Madame Lacroix, sa voisine du dessous. Soulevant son chapeau à la mode s’autrefois, il la salua poliment en lui souhaitant le bonjour. Un éclat de rire lui répondit tandis qu’une voix joyeuse lui signalait qu’il venait de croiser non pas Madame Lacroix mais Mademoiselle Vauchelles. C’était la jeune étudiante qui habitait dans une chambre sous le toit. Thomas écarquilla les yeux. Mais oui, c’était bien Mademoiselle Vauchelles qu’il avait en face de lui. Rêvait-il ou perdait-il la tête ? Il rentra précipitamment chez lui après s’être excusé plusieurs fois.

           Le vieil homme s’enferma à double tour. Il était effrayé par les événements de l’après-midi. Etaient-ce des hallucinations ? Que signifiait ces tours de passe-passe de la destinée ? Il ne pouvait répondre à ces questions qui le harcelaient. Il décida d’essayer de ne plus se tourmenter et pour ce faire, alluma la télévision. Le magazine des actualités politiques commençait à peine. Thomas passa dans la cuisine pour se servir un verre d’eau. Toutes ces émotions l’avaient assoiffé. A son retour, chargé de la boisson fraîche, il eut la surprise de sa vie : la chaîne avait changé, l’appareil diffusait à présent une émission de variétés tonitruante. Des danseuses nues levaient la jambe en cadence devant ses yeux effarés.


A suivre...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celineb

avatar

Messages : 973
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : Hauts-de-France

MessageSujet: Re: Pêche miraculeuse   Mar 17 Avr - 18:15

           Thomas se dirigea vivement vers sa télévision et éteignit le poste. Il tremblait comme une feuille. Que signifiaient tous ces prodiges ? Etait-il maudit ou perdait-il l’esprit ? Sa demeure était-elle hantée ? Une pensée terrifiante lui traversa l’esprit. Son pécule, amassé jour après jour dans sa vie de privation, ce bas de laine qu’il gardait précieusement sous son lit, était-il toujours à sa place ? Le vieil homme se précipita dans la chambre le plus vite qu’il put. Il fut soulagé de voir que la boîte en carton qui conservait sa maigre fortune n’avait pas bougé. Dénouant le ruban qui l’entourait, il scruta son contenu. L’avait-on volé ? Il fut très surpris en voyant les liasses de billets de banque qu’elle contenait maintenant. Des milliers d’euros étaient devant lui, en piles serrées. Il était riche, apparemment.

           Mais comment était-ce possible ? Il n’avait jamais vu autant d’argent de toute sa vie. Si c’était un rêve qu’il faisait, c’était loin d’être un cauchemar. Fou de joie, Thomas enfourna une poignée de billets dans sa poche et sortit en hâte de chez lui. Il fallait tester ce pactole qui lui tombait du ciel. Il ne prit pas la peine de mettre un vêtement supplémentaire. De toutes façons, il ne faisait pas froid en ce début de printemps. Il dévala les escaliers en bondissant et se trouva rapidement dans la rue. La supérette était à deux pas. Il la rejoignit en un clin d’œil. Essayant de se calmer, de ne pas attirer l’attention, le vieil homme empila dans son caddie une boîte de foie gras, un paquet de toasts, une bouteille de champagne et des truffes au chocolat de grande marque. Il rejoignit la sortie, secrètement inquiet.

           L’employé tapa l’addition sur sa caisse enregistreuse, non sans jeter un coup d’œil étonné au vieil homme. C’était la première fois que ce vieillard, qui vivait chichement, se laissait aller à pareilles agapes. Thomas tremblait en payant mais tout se passa au mieux. Ravi, il sortit du magasin en serrant contre lui ses précieux achats. Sans pouvoir attendre l’heure du dîner, le retraité se servit aussitôt un verre de champagne tout en tartinant une tartine de foie gras. Il emporta le tout dans la salle à manger. Au comble du bonheur, il ouvrit la bouche pour savourer son toast moelleux. Horreur ! Le foie gras avait un goût de marmelade d’orange. Cela correspondait d’ailleurs au pot entamé à côté de lui. Quant au champagne, il avait tout du jus de pomme. Que s’était-il passé ? Le champagne millésimé avait disparu corps et bien.

           Thomas se leva de table en frissonnant. Que signifiaient ces métamorphoses ? Peu à peu, il comprit que sa vie basculait. Tout vacillait autour de lui, hésitait, changeait de forme. Depuis le début de l’après-midi, le monde s’était modifié plusieurs fois. Ne serait-ce pas à présent son tour ? Cette pensée s’insinua en lui jusqu’à devenir une évidence. Il voyait clair à présent. Il arrivait au bout du chemin. Il sourit tristement. Ainsi, c’était comme cela que tout finissait. Par saccades et sans surprise. Il savait que le dernier événement ne le surprendrait pas. Il s’y attendait. Aussi, lorsque la sonnette de la porte d’entrée retentit, il alla ouvrir sans se demander qui était là, saluant la Camarde et sa faux.


FIN

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celineb

avatar

Messages : 973
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : Hauts-de-France

MessageSujet: Re: Pêche miraculeuse   Mar 17 Avr - 18:36


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
astéria admin
Admin
avatar

Messages : 758
Date d'inscription : 03/07/2017
Localisation : à l'est de mon coeur

MessageSujet: Re: Pêche miraculeuse   Jeu 19 Avr - 8:31

cette nouvelle m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Merci pour ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-mots-brouillon.forumactif.com
celineb

avatar

Messages : 973
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : Hauts-de-France

MessageSujet: Re: Pêche miraculeuse   Jeu 19 Avr - 9:40

Merci beaucoup !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hortensia

avatar

Messages : 302
Date d'inscription : 05/07/2017

MessageSujet: Re: Pêche miraculeuse   Ven 20 Avr - 17:22

c'est une belle histoire comme toutes celles que tu écris. Je suis une inconditionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celineb

avatar

Messages : 973
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : Hauts-de-France

MessageSujet: Re: Pêche miraculeuse   Ven 20 Avr - 17:24

Merci beaucoup, Hortensia !

J'en suis ravie ! Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pêche miraculeuse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche miraculeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille de TURIN - Ste-Vierge miraculeuse de la Consolation
» RÉCOLTE MIRACULEUSE de Jules Mousseron
» Médaille Marie ( Médaille Miraculeuse de la rue du Bac )
» GUERISON MIRACULEUSE
» Médaille miraculeuse dite de la "rue du bac"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La poésie dans tous ses états :: nouvelles, histoires-
Sauter vers: