La poésie dans tous ses états

Permettre à tous de poser leurs mots avec passion

AccueilPortailGalerieÉvènementsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

La Poutre de Gloire

AuteurMessage
celineb

MessageSujet: La Poutre de Gloire   Mar 6 Fév - 13:57

La Poutre de Gloire, Collégiale de Poligny, Jura

La Poutre de Gloire

Le guide semblait ravi par le monument qu’il s’apprêtait à faire découvrir à son groupe de touristes. Il était bien le seul. La chaleur écrasante de l’été italien réduisait à néant tout intérêt dans la foule compacte qui le suivait. Tout le monde s’essuyait le front en poussant des soupirs profonds. Fallait-il encore découvrir une soi-disant merveille au cours de cet interminable parcours ? Finalement, le plus âgé des visiteurs osa protester :

- Enzo, mon ami, il me semble qu'il est tard. C'est l'heure de rentrer à l'hôtel. J'en ai vraiment assez et je ne suis pas le seul, il fait trop chaud. Retournons dans notre car climatisé.

- Un peu de patience, Thomas ! Nous arrivons à notre dernière étape : la visite de l'Eglise de la Rédemption. Je vous promets à tous une grande surprise à l'intérieur.

- Soit ! Mais nous ne resterons pas longtemps.

- C'est promis !

Le groupe suivit le guide touristique dans la pénombre du lieu de culte. Les lourdes portes de bois se refermèrent lentement sur eux, avec un grincement qui montrait que l'endroit n’était guère fréquenté. Par chance, il y faisait relativement frais et tout le monde sourit, soulagé. Comme les autres, Claude était las de cette après-midi de tourisme qui ne l’avait pas intéressé. Il se tourna néanmoins comme ses compagnons en direction de la dernière curiosité, tellement vantée par leur mentor.

A suivre...

MessageSujet: Re: La Poutre de Gloire   Mar 6 Fév - 16:45

- Voici l'étrange vestige du passé que je voulais vous montrer, mes amis. Regardez en l'air.

Enzo montrait la voûte de l'église vénérable dans laquelle ils étaient entrés, peu de temps auparavant. Elle était barrée par une longue poutre qui prenait appui sur les deux murs latéraux. Une croix noire s'élevait au centre et des silhouettes l'entouraient. Le guide reprit d'une voix assurée.

- Voyez, on appelle cette construction une poutre de gloire. Comme vous pouvez le constater, le Christ figure sur la croix et deux apôtres, Pierre et Paul, l'entourent. Vous noterez la finesse des traits des personnages représentés. On dit que c'étaient des notables de l'époque, au XVème siècle, lorsque l'artiste a choisi ses modèles. C’est une poutre de gloire tout à fait exceptionnelle, parfaitement authentique.

Claude se préparait comme les autres à admirer la dernière curiosité de son après-midi de tourisme quand ses cheveux se hérissèrent sur sa tête. C’était lui qui était sur la croix, oui, lui ! Et c’était lui également qui entourait celle-ci, de chaque côté. Son visage et sa silhouette était multipliée par trois sur la poutre de gloire. Juché en hauteur, sur la croix ou autour de celle-ci, il se reconnaissait distinctement, vêtu d’une chemise claire et d’un pantalon léger. Ses espadrilles d’été étaient même reproduites à l’identique.

- Qu'est-ce que cela veut dire ?

L'exclamation avait échappée à Claude, au comble de la stupéfaction. Tout le monde se tourna vers lui, l'air interrogateur. Le guide italien, Enzo, prit la parole avec un air apaisant et un bon sourire.

- Oui, cher ami, c'est ce qu'on appelle une poutre de gloire. Un calvaire est représenté sur celle-ci. C'est rarement le cas dans les églises médiévales. Ces constructions ont été détruites au fil de l'histoire. Peu subsistent encore, celle-ci est une vraie merveille.

- Mais vous ne comprenez pas !

Claude parlait à présent avec passion, un flot de paroles s'échappa de sa bouche.

- C'est moi, moi, sur la croix, je vous dis ! Des clous sont enfoncés dans mes paumes saignantes et je regarde le Ciel. Les apôtres me représentent également ! C'est ma personne qui figure sur cette poutre, en trois exemplaires, dans mes grotesques vêtements d'été !

A suivre...

MessageSujet: Re: La Poutre de Gloire   Mar 6 Fév - 19:03

Enzo se dirigea vers Claude, entourant ses épaules de son bras, dans un geste protecteur.

- Ne vous en faites pas, mon ami, l'intensité de la scène tourne parfois la tête aux spectateurs fragiles. Avec la chaleur de l'après-midi, ce n'est pas étonnant. Cela va aller mieux, nous allons sortir et regagner notre véhicule climatisé.

Il en fut ainsi. Le groupe de touristes sortit rapidement de l’église et regagna le car. Ce dernier démarra sans tarder. Claude, qui avait regagné sa place comme les autres, s’éventait avec nervosité. Avait-il rêvé, imaginé cette scène horrible ? Peu à peu, il se convainquit que c’était le cas. C’était trop étrange, comment croire à la réalité d’un tel spectacle ?

Sur le trajet du retour, Claude remarqua que son voisin dans le véhicule, qui ne lui avait jamais parlé auparavant, lui faisait des sourires engageants. Il lui adressa donc la parole.

- Qu'en pensez-vous, Matthieu ? Je suis devenu fou dans cette église ?

Le voisin de Claude sourit finement.

- Pas du tout, mon cher. A mon avis, il s'agit d'un présage ou d'un signe, si vous voulez. Le Rédempteur, le Sauveur, vous connaissez ?

- Que voulez-vous dire ?

- Eh bien, vous voilà prévenu par la Providence, gare au sacrifice, mon ami !

Claude haussa les épaules. Il ne croyait pas en Dieu. Rationaliste convaincu, il n'ajoutait aucune foi à ce qu'il considérait comme des contes d’un autre âge. Il rabroua Matthieu assez brusquement et la fin du voyage se passa dans le silence. Le groupe ne pensait plus à l’incident. Tout le monde avait faim et se concentrait sur le menu supposé du dîner. Claude, de son côté, essaya d’oublier cette vision effrayante qu’il avait eue dans l’édifice religieux et arriva plus ou moins.

A suivre...

MessageSujet: Re: La Poutre de Gloire   Mer 7 Fév - 6:52

Finalement, le car de tourisme parvint à destination. Le chauffeur italien gara le véhicule devant la porte d’entrée du grand hôtel et tout le monde descendit, revigoré à l’idée de la douche rafraîchissante qui attendait. La circulation était dense, c’était l’heure de pointe. Une foule nombreuse se pressait sur le trottoir. Claude descendit du car comme les autres touristes, assez abattu. Il avait hâte de participer aux activités festives de la soirée pour se changer les idées.

Soudain, au moment où Claude allait passer la porte battante de l’hôtel, un mouvement sur sa droite attira son attention. C’était un enfant, surgi vivement de la masse compacte des passants, qui se précipitait sur la route derrière son ballon. Un gros camion rouge était presque sur lui. Sans hésiter, Claude se précipita vers l’enfant et réussit à le projeter loin des roues du véhicule. Malheureusement, il ne put échapper à l’aile du camion. Celle-ci accrocha sa veste et l’envoya directement sous les roues de l’énorme machine.

Le chauffeur du camion, qui n’avait rien vu, s’arrêta en catastrophe un peu plus loin. Mais il était trop tard. Claude avait cessé de vivre. Un attroupement se forma autour de sa dépouille, on pria, on pleura sur le sort de celui qui était mort pour avoir voulu sauver autrui. Mais nul, ou presque, ne se souvint de la scène étrange de l’après-midi, dans l’église italienne. Seul Matthieu ne fut pas étonné. Ses lèvres murmurèrent sans fin ces paroles : « c’était écrit ».

FIN

Admin

MessageSujet: Re: La Poutre de Gloire   Mer 7 Fév - 9:05

une histoire étrange mais bien menée. C'est une joie à chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-mots-brouillon.forumactif.com
celineb

MessageSujet: Re: La Poutre de Gloire   Mer 7 Fév - 10:51

Merci !

MessageSujet: Re: La Poutre de Gloire   

Revenir en haut Aller en bas

La Poutre de Gloire