La poésie dans tous ses états

Permettre à tous de poser leurs mots avec passion

AccueilPortailGalerieÉvènementsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

Les oeufs de Pâques

AuteurMessage
astéria admin
Admin

MessageSujet: Les oeufs de Pâques   Jeu 18 Jan - 14:41

LES ŒUFS DE PAQUES

Dans une forêt, tout près d’ici, vivait JASPER le lapin.
Après s’être reposé tout l’hiver, il décida de faire un voyage, pour se dégourdir les jambes avant le grand marathon des lapins.
Il fourra dans son sac : 6 carottes, 2 poignées de maïs, 3 quignons de pain, 2 chemises et 2 pantalons. Il se brossa les dents avec soin, lissa sa fourrure, décolla ses 2 grandes oreilles, puis d’un air satisfait, ferma à double tour la porte de sa maisonnette.
Il marcha longtemps, très longtemps… Après des jours et des jours de marche, il grimpa avec peine sur la plus haute colline. Il se gratta l’oreille.
« Saperlipopette… » dit-il, « où suis-je ? »
Curieux, il s’avança vers la grande grille, l’a poussa, et entra dans le village. Toutes les maisonnettes étaient faites de bois. Il s’approcha en sautillant, et que vit-il ? Des oiseaux de toutes les couleurs qui, délicatement réparaient des coquilles d’œufs.
« Que faites-vous là ? » cria le lapin
« Nous ? » sifflotèrent les oiseaux en chœurs « Nous ramassons toutes les coquilles d’œufs tombées des nids, et nous les réparons. »
« Mais pourquoi ? » demanda le lapin
« Ah ! Monsieur le lapin, nous ne pouvons vous le dire, seulement vous apprendre à réparer les coquilles d’œufs »
« Vous savez » dit enfin l’oiseau le plus bavard « les hérissons du village voisin en savent bien plus que nous. Chaque soir nous leurs apportons, les œufs réparés et ensuite nous ne savons pas ce qu’ils en font. »
« Babillage et bavardage » les oiseaux « au travail maintenant » eh! Lapin, veux-tu nous aider ? »
Heureux le lapin se mit à l’ouvrage. Dans un piaillement joyeux très vite JASPER apprit le métier de réparateur de coquilles d’œufs. Lorsqu’il maîtrisa parfaitement son art, il partit.
« Que de bons moments passé ici » se dit-il. « Allons voir, le village au-delà du hameau… ».
A quelques kilomètres du village, JASPER sentit une odeur délicieuse qui lui caressa les moustaches. « Hmmm ! Quel arôme ! ». Il courut jusqu’au village et que vit-il ? Des dizaines et des dizaines de hérissons affairés autour de grandes marmites avec de curieux bonnets et de grandes cuillères en bois.
« Bonjour » dit le lapin. « Que faites-vous là mes amis ?» Grand-mère hérisson s’approcha de JASPER en lui faisant signe de ne pas crier si fort. Puis, à voix basse elle dit : « Ici nous préparons, une recette de chocolat que seuls les hérissons connaissent, et nous en remplissons les œufs, qui nous viennent du village voisin. » « Et toi, le lapin d’où viens-tu ? »

JASPER raconta sa longue marche vers le village. Puis, il demanda à grand-mère hérisson l’hospitalité.
« Veux-tu travailler avec nous » dit-elle « tu sais, nous avons beaucoup trop de travail, alors 2 bras supplémentaires ne seront pas de trop. Fort content, JASPER apprit le métier de chocolatier et chaque jour, il créa des recettes plus délicieuses les unes que les autres. Un soir, pourtant, il demanda à grand-mère hérisson ce qu’elle comptait faire de tous ces œufs remplis de chocolat. Alors, el dit : « Ces œufs sont destinés au village voisin, ce qu’il en font je ne le sais pas, mais vas voir, tu le découvriras certainement. » Elle pinça ses lunettes sur son nez, tendit une patte amicale au lapin, et le laissa partir en essuyant une larme.
A l’entrée du village, JASPER se gratta l’oreille. « Que de bruit ici » se dit-il, « allons voir ce qui s’y passe ». Il appela « houhou ! Il y a quelqu’un ?
Un écureuil à la queue tâchée de peinture arriva.
« Silence, jeune lapin, ici nous créons, des couleurs encore plus belles que l’arc-en-ciel » « Mais pourquoi faire » dit le lapin. L’écureuil entraîna JASPER vers l’atelier. « Vous peignez les œufs » dit JASPER étonné « eh bien oui ! » répondit l’écureuil, tous ces œufs doivent avoir des couleurs magiques, ensuite, nous les apportons … enfin ceci est un secret. Alors veux-tu apprendre la magie de la peinture ? Heureux une fois de plus, le lapin se mit devant de grands bacs de couleurs et fit de savants mélanges. Les œufs décorés étaient posés sur de la mousse. « Qu’ils sont beaux » se dit JASPER « j’ai réussi à faire du bleu encore plus bleu que le ciel, du vert encore plus vert que l’herbe qui pousse, du rouge encore plus rouge que la crête du coq de mon village, du jaune encore plus éclatant que le soleil … ah oui ! je suis content. Lorsqu’il eut fini de créer, il demanda à partir. Pour le remercier de son aide les écureuils remplirent son sac d’œufs décorés et JASPER continua son chemin. A l’entrée d’une grotte, il vit des araignées velues tisser de splendides rubans. Que faites-vous dames araignées ? Nous, répondirent les araignées, nous tissons des rubans pour les œufs de Pâques, ah oui, je peux vous aider, et pendant des jours Jasper apprit à tisser des rubans de toutes les couleurs. Son travail terminé il demanda la permission de partir et s’en retourna chez lui. Au détour d’un petit chemin de terre, il croisa des cloches qui revenaient de Rome. JASPER se mit à réfléchir. « C’est PAQUES aujourd’hui » dit-il après avoir fait défiler dans sa tête, le calendrier de l’année. Il eut alors une idée. Une très bonne idée.
« Comme je suis parti sans dire au-revoir à mes amis, je vais leurs faire une surprise. » Et c’est ainsi que JASPER déposa sur un petit carré de mousse, un œuf qu’il avait noué d’un joli ruban devant chaque maisonnette.
Ce fut donc JASPER, qui, le premier fit découvrir les œufs de Pâques à ses amis et il devint le chevalier de l’ordre des œufs de pâques du village. Dans toutes les forêts on en parle encore aujourd’hui….
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-mots-brouillon.forumactif.com
celineb

MessageSujet: Re: Les oeufs de Pâques   Jeu 18 Jan - 15:31

Un joli conte !

MessageSujet: Re: Les oeufs de Pâques   Sam 20 Jan - 17:54

j'adoore, belle histoire
fée de blé

MessageSujet: Re: Les oeufs de Pâques   Sam 20 Jan - 23:11

Belle fable, quand tous mettent la main à la pâte dans un dessein secret....c'était tout mignon à lire.
astéria admin
Admin

MessageSujet: Re: Les oeufs de Pâques   Dim 21 Jan - 18:54

merci à vous
Voir le profil de l'utilisateur http://les-mots-brouillon.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les oeufs de Pâques   

Les oeufs de Pâques
Page 1 sur 1