La poésie dans tous ses états

Permettre à tous de poser leurs mots avec passion

AccueilPortailGalerieÉvènementsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

LES ACCORDS SECRETS

AuteurMessage
fée de blé

MessageSujet: LES ACCORDS SECRETS   Dim 12 Nov - 13:04

-Eh la clé de fa, réveille-toi! J’ai entendu dire que Sam veut se remettre à la musique.
-Cela fait si longtemps que je roupille, ma portée est toute fripée, je n’ai plus de muscles pour supporter mes octaves.
-Mais qu’as-tu fait pendant toutes ces semaines?
-Je me suis reposée, voilà. Sam me faisait vivre un rythme olympique avec son idée de remporter le concours musical, j’ai fermé les yeux et me suis assoupie.
- Quoi? t’as dormi pendant tout ce temps? Quelle paresse! Maintenant faut se bouger pour recommencer à s’accorder. Tu dois te remettre en forme. Commence par te tenir droite.
Hum….ah! ouf! Se plaint la clé de fa. C’est difficile après cette hibernation, de me déplier, je me sens comme un accordéon! Quelle idée de nous avoir mis au grenier, là où il fait froid et humide. Voilà dit-elle toute en sueur, je suis droite, ou à peu près.
-Bon, maintenant place une première note.
- Ok, je prends le la, ouf, il a donc bien pris du poids ! Mais qu’as-tu mangé?
-De la poussière! J’en suis rempli!
-Atchoum, atchoum…quelqu’un a un mouchoir?
-Non, mais il y a le soupir qui peut le débarrasser de ses dépouilles blanchâtres.
-Soupir! Donne-moi un coup de main, cette poussière m’incommode et me gratouille le nez, atchoum!
Soupir arrive comme un soldat près au combat. De sa fine bouche, il envoie ce mélange de gaz invisible qu’on surnomme l’air,droit sur sa cible. Peu à peu, le la se débarrasse de ses particules poudreuses au grand ravissement de clé de fa.
- Ah! Maintenant, je peux me mettre au boulot. Voyons voir si je peux encore compter un but. Clé de fa se positionne, tente de centrer le la sur la bonne ligne, ses ornements touchent le la, la ligne de partition est si proche! C’est le b… oh non, ! C’est l’échappée! Le la tombe dans la position des cordes de notes à vide.
-Comment je fais maintenant pour la ramasser?
-Eh bien chère clé de fa, il faut te déplier et l’accrocher en te balançant.
-Tu ne pourrais pas m’aider clé de sol? Tu vois bien que je n’y arriverai pas!
-Mais je ne suis pas une gymnaste moi, je suis deux octaves plus loin! Et si je mettais le métronome de Sam en marche? Ça te donnerait un peu de rythme et d’énergie, allons-y… tic tac tic tac .
Clé de fa s’agite à la cadence du métronome, un, deux, trois, un, deux trois….
-Oh, ça s’en vient! Continue !
-Mais je dois me mettre à l’envers pour avoir mon crochet en bas, j’ai le tournis moi!
-Cesse de te plaindre, tu y es presque.
Ah! Je sens quelque chose, c’est ma note! Viens par ici ma jolie…
Tout doucement clé de fa attrape le la et l’enroule pour le remonter quasiment sans effort.
-Eh eh, j’ai réussi dit fièrement clé de fa, tu vois, j’ai retrouvé vite ma forme, regarde avec quelle aisance je vais disposer mes autres notes!
En deux temps trois mouvements, toutes les notes étaient en place sur la partition de Sam. En fait, juste à temps, car il arrive justement.
-Mais pourquoi il faut que je recommence la pratique de ma trompette? Je n’ai pas gagné le dernier concours auquel j’ai participé et cela simplement car je ne suis pas doué pour la musique, en fait je n’ai jamais été doué pour cela.
-Allez fait un petit effort, j’adore t’entendre jouer, dit mielleusement sa mère.
-Tu dois bien être la seule se dit-il en se remémorant les fausses notes du dernier récital. Même le chef d’orchestre m’a fait de gros yeux en agitant sa baguette nerveusement.
- Ta répétition est dans moins de 30 minutes, prend tes affaires on y va.
Sam prend nonchalamment son trombone, ses partitions et ses protestations silencieuses sous son bras. Arrivé au centre harmonique, Sam prend place, sentant les regards mécontents de son groupe. Il entend presque leurs pensées…ah non pas encore lui! Il fausse sans cesse!
Le chef d’orchestre entre, fidèle à lui-même, droit comme un poil de barbe. En un mouvement théâtral, Il lève les bras et entonne ; partition de Mozart, partie 2 en do majeur.
Oh la la, je n’ai pas pratiqué depuis des semaines, toutes mes notes sortent croches. Tous les yeux sont posés sur moi de nouveau, leur exaspération est palpable. Puis tout à coup, un grand fracas, un bruit sourd envahi toute la salle, tout le groupe cesse de jouer et se lève promptement. Des trompettes s’étalent au sol, sans dignité, sous l’incompréhension totale du chef d’orchestre. Quelle frousse nous avons eu!
Puis notre chef, reprend ses esprits. Ok les musiciens, ce n’est pas grave, ce n’est que le panneau acoustique qui a perdu pied. On reprend là où on était. Tous en place!
Je repose mes yeux sur ma partition, oh malheur! Mes notes ont disparu! Mes pages sont complètement blanches! Je crois que mes notes ont eu aussi la peur de leur vie.
-Vite crie la clé de sol, ressaisissez-vous les notes, Sam a besoin de nous! Faut se remettre sur la portée! Moi j’y suis déjà dit le dièse, je vais vous aider à remonter. J’ai besoin de doubles croches mettez-vous en file, avec vos roues, avancer et pousser les croches, quand ça fera un petit train, je vais sauter de la portée pour faire virevolter les blanches au-dessus de vous, le soupir va ensuite les souffler et on retrouvera toutes nos places.
Mais le beau plan de la clé de sol ne fonctionne pas comme prévue, le soupir trop énervé a le souffle trop court et rien ne s’envole, tandis que les rondes sont figées par la peur. Sam fait semblant de jouer, car il ne sait pas par cœur sa partition. Son chef commence à avoir de sérieux doute sur sa capacité de jouer de son instrument, car ses sourcils se froncent de plus en plus quand son regard se pose sur son visage, Sam a les mains moites….
-Ok les notes, y’a pas de temps à perdre, si Sam se fait exclure du groupe on restera à jamais dans ce grenier froid et humide, c’est ce que vous voulez? Non! Disent les notes horrifiées! Nous devons jouer le tout pour le tout. Soupir, calme-toi, c’est toi qui sera notre sauveur. Soupir ferme les yeux, inspire profondément et souffle de toutes ses forces sur les notes éparpillées. Celles-ci dans un courant d’air ascendant s’élancent dans le pavillon des oreilles de Sam.
-Mais qu’est- ce que tu fais Sam dit le chef d’orchestre le voyant gratter frénétiquement son organe auditif.
-Ça me démange terriblement dit Sam, on dirait que j’ai de petites aiguillons dans les oreilles.
-Allez- prend sur toi et remets-toi au travail.
-Eh double croche cesse de t’étendre de tout ton long, et rentre tes crochets, tu vas faire rater notre plan dit clé de sol.
-Oh, désolé, c’est si douillet ici.
Dès que double croche s’insère dans les rangs de la portée, Sam se met à jouer magnifiquement sans avoir à lire les partitions et ses milles et un petits détails. À sa grande surprise, il joue divinement à l’oreille et d’une façon étonnante. C’est fier, qu’il se lève de sa chaise, trompette aux lèvres et sort du centre musical sans sourciller, sous l’étonnement général de tous les autres musiciens. Sam se dirige droit vers la maison, tout en jouant de sa trompette. À son passage, les piétons deviennent endiablés au rythme de sa musique, jamais il n’avait eu un tel pouvoir! Puis de son pied, il cogne à la porte de chez-lui, en criant, maman, maman! Je sais jouer maintenant!
-Je savais bien qu’avec un peu de pratique, tu y arriverais dit-elle , une petite larme à l’œil.

Revenir en haut Aller en bas
astéria admin
Admin

MessageSujet: Re: LES ACCORDS SECRETS   Dim 12 Nov - 13:45

quelle jolie histoire. Merci fée de blé pour ce partage
Voir le profil de l'utilisateur http://les-mots-brouillon.forumactif.com
hortensia

MessageSujet: Re: LES ACCORDS SECRETS   Dim 12 Nov - 17:37

j'ai adoré, super, bravo fée de blé. J'adore tes histoires
fée de blé