La poésie dans tous ses états

Permettre à tous de poser leurs mots avec passion

AccueilPortailGalerieÉvènementsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

La grosse Colère de Bébé Kangourou [Conte pour enfants]

AuteurMessage
celineb
modérateur

MessageSujet: La grosse Colère de Bébé Kangourou [Conte pour enfants]   Lun 6 Nov - 8:31

La grosse Colère de Bébé Kangourou

En Australie, si l’on se penche sur les fleurs, on a des chances d’observer un koala qui butine. De la même façon, très souvent, et en toute saison, se fait la cueillette des opales dans les arbres des parcs. Enfin, la contrée est célèbre pour ses kangourous qui cheminent en couple ou en famille sur les sentiers locaux, en devisant gaiement.

Voici justement l’histoire d’un petit kangourou prénommé Logan dont la principale caractéristique était d’avoir un très mauvais caractère. Non qu’il soit désagréable ou méchant, non, mais il supportait difficilement de devoir attendre dans la poche ventrale de sa mère pendant de longues journées. Il en avait assez de ne pouvoir choisir son destin, d’être nourri à heures fixes par une maman aimante, certes, mais un peu trop raisonneuse pour lui. En un mot, le petit Logan voulait vivre sa vie, en toute liberté.

Un beau matin, il décida de prendre le taureau par les cornes. Il refusa obstinément le biberon qui lui présentait sa mère, mit sens dessus dessous la poche douillette qui constituait son logis et se déclara en grève des bébés. Madame Kangourou, éberluée, essaya de comprendre les motivations de son rejeton. Celui-ci, les pattes croisées, regarda sa mère dans les yeux et lui tint ce discours sur un ton sans réplique :

- Non, c'est fini, je ne suis plus un bébé, je veux pouvoir décider de mon sort, avoir mon mot à dire, au moins pour les questions qui me concernent.

- Mais, mon chéri, tu peux tout me dire, naturellement, susurra aimablement sa mère. Veux-tu un soupçon de miel dans ton biberon ce matin ?

- Il n'est pas question de biberon, lança Logan furieux. J'en ai simplement assez d'être traité comme un paquet qu'on déplace à droite et à gauche, une sorte de colis ambulant, sans qu'on me demande mon avis.

- Je conçois que cette situation te soit particulièrement désagréable, mon amour. Tu es grand à présent et presque propre. Mais enfin, tu ne peux pas tenir longtemps sur tes pattes de derrière, tu as encore besoin de grandir dans ma poche ventrale pour prendre des forces et devenir autonome.

- En voilà des belles phrases, persifla le bébé kangourou au comble de l'exaspération. Je veux pouvoir décider de l'emploi de mon temps, de l'endroit où je vais et des gens que je rencontre, na !

Madame Kangourou soupira. Comment faire entendre raison à son petit Logan ? Le mieux était peut-être de lui faire réaliser par l’expérience à quel point les enfants ont besoin de la sagesse de leurs parents.

- Soit, mon chéri, c'est comme tu veux. Disons qu'aujourd'hui, nous ferons tout ce qui te fera plaisir. C'est à toi de décider de l'emploi du temps de la journée. Par quoi veux-tu commencer ?

A suivre...

Admin

MessageSujet: Re: La grosse Colère de Bébé Kangourou [Conte pour enfants]   Lun 6 Nov - 13:47

que nous réserve le petit kangourou???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-mots-brouillon.forumactif.com
celineb
modérateur

MessageSujet: Re: La grosse Colère de Bébé Kangourou [Conte pour enfants]   Lun 6 Nov - 19:25

Bébé Kangourou était aux anges. Enfin, il allait pouvoir décider de son sort. Avec un grand sourire et sur un ton particulièrement despotique qui fit sourire Madame Kangourou, il exigea un double petit-déjeuner, avec des tartines et une triple portion de fromage à la crème. Sa mère se fit un plaisir de lui fournir tout ce qu’il avait réclamé. Mais naturellement, il eut bien vite l’estomac rempli et resta interloqué devant la montagne de nourriture qui lui restait à consommer.

- " Euh, finalement, ça me suffit. J'ai l'impression que j'ai déjà trop mangé, je suis un peu nauséeux. Qu'est-ce que cela veut dire ? Je me suis trompé ?

- Non, mon amour, tu n'as pas fait erreur, simplement, comme disent les adultes, tu as eu les yeux plus gros que le ventre, dit sa mère.

A ces mots, le petit Logan resta pensif. Il réfléchit un bon moment puis murmura :

- C'est vrai, c'est tout à fait ça. Les adultes ont raison, pour cette fois. Bon, à présent, reprit-il sur un ton péremptoire, je veux aller me promener. Pas question de passer par le supermarché, allons directement dans la forêt ".

Madame Kangourou s’exécuta immédiatement et partit en bondissant vers le grand parc aux eucalyptus, le petit Logan agrippé des deux pattes au rebord de son abri molletonné. C’était lui le maître d’équipage aujourd’hui et sa maman s’amusait beaucoup de l’entendre commander d’aller à droite puis à gauche, puis encore à droite, avec une voix menue d’imperator minuscule.

A suivre...

modérateur

MessageSujet: Re: La grosse Colère de Bébé Kangourou [Conte pour enfants]   Mar 7 Nov - 7:55

Au bout de quelques minutes de promenade au pied des eucalyptus, la petite famille arriva tout près d’un sorbier géant sur lequel était perché un kookaburra, gros oiseau moqueur dont le cri rappelle le rire des humains. Madame Kangourou suggéra à son petit guide du jour de s’éloigner au plus vite. Logan se mit à pousser des cris perçants pour bien faire comprendre à sa mère qu’il était hors de question de suivre ses conseils aujourd’hui. Curieux, il voulait en savoir davantage sur l’occupant de la branche au-dessus de leur tête. N’était-il pas roi pour un jour ? Elle avait promis. La mère de Bébé Kangourou accepta en soupirant à nouveau. Après tout, cela ferait une bonne leçon pour Logan. Apparemment, il en avait besoin.

La mère et le fils n’eurent pas à attendre longtemps la réaction du martin chasseur géant. Il les apostropha en ces termes :

- « Tiens, un singe hurleur et sa mère ! Qu'est-ce que vous attendez pour déguerpir et me laisser continuer ma nuit ?

Tandis que sa mère souriait, amusée, Logan était au comble de l'étonnement. Comment cet individu osait s'adresser à eux sur ce ton ? Très rapidement, sa stupéfaction se mua en rage folle. A son tour, il s’adressa vivement au malotru.

- Vous n'avez pas honte de vous moquer ainsi de nous ? Nous ne vous avons rien fait, pour qui vous prenez-vous ?

- Mon jeune ami, vous me cassez les oreilles avec vos glapissements d'enfant gâté. Votre mère est beaucoup trop gentille avec vous. Ça ne tient pas sur ses pattes et ça se permet de juger tout le monde ».

Le petit Logan rougit jusqu'aux oreilles. Il était terriblement vexé, c'est vrai qu'il n'avait pas beaucoup de forces. Il se tourna vers sa mère et lui demanda d'une voix tremblante si elle voulait bien leur faire quitter ces lieux au plus vite.

Madame Kangourou lui sourit avec calme. Elle lui répondit que naturellement, ils allaient partir mais qu'auparavant, elle avait bien envie de rappeler au gros oiseau que l'indulgence envers les enfants est aussi de l'amour. Ce qu'elle fit, terminant par ces mots :

- « Rabaisser quelqu'un ne l'a jamais aidé à grandir, mon cher. J'espère que vous n'avez pas d'enfant ».

Là-dessus, elle tourna les talons et s'éloigna en bondissant avec légèreté. Logan découvrait avec admiration une facette de sa mère qu’il ignorait : elle était celle qui prenait son parti en toutes circonstances et qui avait les mots pour le dire. Il la regarda avec une affection intense tandis que la petite famille quittait le bois. Pendant leur court trajet, Bébé Kangourou réalisa que jusqu’à présent, ses velléités d’indépendance s’étaient soldées par des échecs. Néanmoins, il ne voulait pas baisser pavillon trop vite. Aussi, quand sa mère lui demanda où il souhaitait les diriger à présent, il voulut rejoindre le bord de mer.

A suivre...

modérateur

MessageSujet: Re: La grosse Colère de Bébé Kangourou [Conte pour enfants]   Mar 7 Nov - 16:01

Crabes de cocotier, Photo Wikipédia, Auteur Brocken Inaglory

Aussitôt dit, aussitôt fait, ils gagnèrent rapidement le littoral sablonneux. Les flots roulaient sur la grève avec majesté, l’endroit était enchanteur. Logan sortit prestement de la poche ventrale de sa mère et se dirigea, par petits bonds maladroits, vers un groupe de cocotiers. Madame Kangourou s’empressa de le mettre en garde. L’endroit était infesté de crabes, certains atteignaient une taille gigantesque. Son fils haussa les épaules avec dédain, clama haut et fort « même pas peur ! » et se rapprocha des géants verts.

Alors qu’il tournait malicieusement autour d’un cocotier pour se dissimuler et taquiner ainsi sa maman, un crabe géant descendit très vite le long du tronc. Logan se trouva nez à nez avec le monstre. Paralysé par la terreur, il poussa un hurlement devant les pinces immenses qui dansaient devant lui. Madame Kangourou se matérialisa soudain devant ses yeux hagards et s’empressa de mettra son fils à l’abri dans son nid douillet. Elle s’enfuit en bondissant précipitamment. L’arthropode fit une moue de dépit devant cette proie dodue et sans défense qui lui échappait puis remonta dans son cocotier, attendant son heure.

La mère de Logan reprit sans tarder le chemin de la maison familiale. La récréation était finie. Elle sentait son enfant qui tremblait dans sa poche ventrale. Finalement, ils arrivèrent sur le seuil de leur logis. Bébé Kangourou restait blotti au fond de son abri. Elle le rassura avec des mots affectueux et il osa sortir la tête.

- « Eh bien, Logan, ça y est, tu es rassuré ? Tu n'es plus en danger ici, murmura-t-elle avec gentillesse.

- Oh ! Maman, tu avais raison, quelle journée épouvantable ! Je n'ai fait que des sottises, les unes derrière les autres. Heureusement que tu étais là !

- Je vois que tu as compris ce que cela signifie d'être un enfant, Logan. Cela veut dire qu'on a besoin d'écouter les bons conseils de sa mère.

- Tu as raison, Maman, j'ai été stupide. Finalement, le gros oiseau n'avait peut-être pas tout à fait tort. Je te promets d'être sage dorénavant. Un jour, je serai grand et tu pourras compter sur moi pour te protéger à mon tour ».

Madame Kangourou était émue aux larmes par cette démonstration d'affection de son petit. Elle l'embrassa avec tendresse, lui signalant que c'était l'heure de se laver les pattes avant le déjeuner. La propreté aussi avait de l'importance. Ils rentrèrent tous deux en souriant au logis, bel exemple d'accord parfait entre une mère et son enfant

FIN

modérateur

MessageSujet: Re: La grosse Colère de Bébé Kangourou [Conte pour enfants]   Mar 7 Nov - 16:02

Admin

MessageSujet: Re: La grosse Colère de Bébé Kangourou [Conte pour enfants]   Mar 7 Nov - 16:55

quelle belle fin et quelle leçon pour les petits. Merci pour ce partage
Voir le profil de l'utilisateur http://les-mots-brouillon.forumactif.com
hortensia

MessageSujet: Re: La grosse Colère de Bébé Kangourou [Conte pour enfants]   Mar 7 Nov - 17:00

c'était vraiment chouette. Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La grosse Colère de Bébé Kangourou [Conte pour enfants]   

La grosse Colère de Bébé Kangourou [Conte pour enfants]
Page 1 sur 1