La poésie dans tous ses états

Permettre à tous de poser leurs mots avec passion

AccueilPortailGalerieÉvènementsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

L'HISTOIRE DES TROIS PETITS POIS

AuteurMessage
fée de blé

MessageSujet: L'HISTOIRE DES TROIS PETITS POIS   Dim 22 Oct - 22:21

L’HISTOIRE DES TROIS PETITS POIS

L’histoire se passe sous le chaud soleil d’été, dans un potager fait avec amour par Mme. Popotine. Dans son potager, il y a des carottes rigolotes avec leurs drôles de cheveux verts de la laitue bien emmitouflée, des tomates bien juteuses et aussi trois petits pois verts vivant dans une gousse perchée bien haute.
Au début de l’été, minuscule pois, moyen pois et énorme pois s’amusent fort bien en se racontant des blagues de légumes et de fruits.
-Dis, sais-tu pourquoi le raisin s’est arrêté au milieu de la rue?
-Je ne sais pas
-Parce qu’il a manqué de jus!
-hahahaha!
Énorme pois aime beaucoup rire, mais par-dessus tout, il adore aussi manger……
Ah! Énorme pois, arrête de te goinfrer comme cela! Tu es tellement gros que j’ai peine à bouger!
-Ah! Mais c’est que j’ai faim moi!
-J’en ai assez! Cela fait des semaines que ça dure, je quitte la gousse dit minuscule pois.
Se disant, minuscule pois se met à bondir si fort que la gousse se déchire. Rapidement, il s’élance au grand air, tout heureux d’avoir de l’espace.
-Ah! Que c’est bon d’être libre!
Puis proush! Un enfant jouant dans la cour, met son pied dessus par mégarde et en fait une grosse bouillie.
-Oh non, disent attristés les deux autres pois. Vite, réparons la gousse. Je promets dit énorme pois, que je vais partager ma nourriture avec toi moyen pois.
Les semaines passent et énorme pois tient parole. Tant et si bien que moyen pois est maintenant aussi énorme que son colocataire et cela intéresse bien des compagnons de potager. Lulu, la limace par exemple à la recherche de feuilles et légumes bien gras, pose son corps gluant sur le plan de pois de nos deux amis.
-Chh! Danger! Crient les petits pois, essayant d’éloigner la limace….mais elle doit être sourde, car elle est à un pied de nez de leur gousse. Ah!!!!!!!!!!!!
Tout à coup, le sol résonne, c’est Mme.Popotine qui arrive, ses doigts s’avancent dangereusement vers nous. Oh! qu’ils sont sales! Mais au lieu de nous cueillir, les doigts sales enlèvent délicatement la limace pour la déposer plus loin.
-Non, non petite limace, ces pois ne sont pas à toi, mais à moi. Que vous êtes beaux petits pois! Ce sera un régal ce soir!
Mme Popotine rentre dans la cuisine, mais qu’est-ce qu’elle fait? Elle nous déshabille? C’est l’heure du bain?
-Je crois que oui, elle met de l’eau dans une drôle de piscine….. puis woooooo! Les petits pois sont soulevés d’un coup vers le haut tiens… Un tour de manège maintenant! Puis plouc, dans l’eau.
-Ah! Elle est gentille Mme Popotine de nous emmener à la piscine, en plus elle est chauffée!
Mais après quelques minutes…. Ouf, je suis tout en sueur et toi énorme pois?
-Oui et aie aie, ça brûle! Y’a un problème avec le chauffe-eau! Faut sortir d’ici!
-Tu as raison dit moyen pois paniqué.
Moyen pois grimpe sur énorme pois et se hisse hors de la marmite. Prochaine étape se dit-il : me laisse tomber sur le poêle et rouler sur le sol. Plein de poil, le chat de Mme Popotine, voyant cette belle bille verte qui roule, déjoue son ennui en lui portant un coup de pattes. Moyen pois se met à rouler dans tous les sens.
-Plein de poil, dit Mme Popotine, va jouer dehors, tu es beaucoup trop agité!
Se disant, Mme Popotine ouvre la porte laissant le chat avec moyen pois. Lancé en tous sens, moyen pois est tout étourdi. Quand il retrouve ses sens, il se rend compte qu’il est sous un tas de feuilles.
Ouf, se dit-il enfin à l’abri.
Mais dehors il vente très fort, peu de temps il faut pour que moyen pois soit soufflé et qu’il dégringole une petite pente qui l’amenant tout droit à la rivière. Un poisson passant par- là l’engloutit en une bouchée.
Énorme pois est bien triste d’avoir perdu moyen pois.
-Oh! Je suis seul maintenant! Et je me sens si mou….
Je dois tenter ma chance moi aussi.
Énorme pois se hisse tant bien que mal sur le bord du chaudron, mais il est si mouillé, qu’il glisse à chaque fois, jusqu’à ce que la chance lui sourit. Mme. Popotine près du fourneau se penchant pour ramasser une cuillère, bouscule de son popotin le chaudron, ce qui fait déborder l’eau de ce dernier, avec énorme pois à son bord.
-Quelle chance se dit-il! Énorme pois rassemble ses dernières forces pour monter sur le rebord de la fenêtre et se cacher derrière une plante bien empotée dans un pot.
-Là, au moins, je vais pouvoir me faire sécher! Je suis si fatigué…..Énorme pois finit par s’endormir sans jamais se réveiller, il était cuit!
Mais quelques semaines plus tard, qu’elle ne fut pas la surprise de Mme. Popotine quand elle découvre dans son pot de fleur un plant de pois qui pousse. Énorme pois a laissé en héritage une nouvelle génération de petits pois verts. À vous d’en deviner leurs destins.

Revenir en haut Aller en bas
astéria admin
Admin

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DES TROIS PETITS POIS   Dim 22 Oct - 22:28

j'adore et ce qui est génial je suis la première à lire l'histoire. Merci fée de blé
Voir le profil de l'utilisateur http://les-mots-brouillon.forumactif.com
fée de blé

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DES TROIS PETITS POIS   Dim 22 Oct - 22:46

haha! merci astéria Very Happy
hortensia

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DES TROIS PETITS POIS   Lun 23 Oct - 12:43

c'est top, j'adooore!!!
fée de blé

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DES TROIS PETITS POIS   Lun 23 Oct - 13:04

merci!
celineb

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DES TROIS PETITS POIS   Lun 23 Oct - 13:39

Un écrit amusant et tendre, c'est très réussi, bravo !

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DES TROIS PETITS POIS   

L'HISTOIRE DES TROIS PETITS POIS
Page 1 sur 1