La poésie dans tous ses états

Permettre à tous de poser leurs mots avec passion

AccueilPortailGalerieÉvènementsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

Le conte détourné

AuteurMessage
celineb

MessageSujet: Le conte détourné   Dim 24 Sep - 13:27

Le jeu consiste à réécrire un conte très connu mais légèrement détourné.

Voici la liste des contes les plus connus. A vous de proposer l'écriture d'un conte détourné :

Aladin ou la Lampe merveilleuse.
Ali Baba et les quarante voleurs.
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
Blanche-Neige de Grimm.
Cendrillon de Perrault.
Barbe-Bleue de Perrault.
La Belle au bois dormant de Grimm.
La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont.
La Chèvre de Monsieur Seguin d'Alphonse Daudet.
Le Chat botté de Perrault.
Le Petit Chaperon rougede Grimm.
Le Petit Poucet de Perrault.
Le Vilain Petit Canard d'Andersen.
Les Trois Petits Cochons.
Peter Pande J. M. Barrie.
Pinocchio de Carlo Collodi.
Tom Pouce de Grimm.

Dans un récit court, vous nous raconterez les aventures de "La chèvre de Monsieur Dupont" ou l'histoire des "Trois petits dindons". C'est une première proposition et un premier défi. Smile

Admin

MessageSujet: Re: Le conte détourné   Mar 26 Sep - 14:32

LES TROIS PETITES PIES

D’après l’histoire des 3 petits cochons, pour la petite princesse « LUNA »

Il était une fois, trois petites pies voleuses, CROALA, CROALI, CROALU qui vivaient dans un nid sur la montagne du courage. Elles habitaient dans un nid remplis d’objets brillants qu’elles avaient au fil des vols  pris par ci, par là. Alors qu’elles se paraient de bijoux, Monsieur Chat qui passait par là, voulut en attraper une pour en faire un bon déjeuner, les trois petites pies eurent très peur. Elles décidèrent de quitter le nid et de construire une jolie cage en paille pour être à l’abri des griffes de ce vilain chat noir. CROALA proposa à ses sœurs de partir à la recherche de beaux brins de paille  pour tresser  une jolie cage et pour se mettre à l’abri. CROALI aperçut une meule de foin, elle appela ses sœurs, vite venez, si nous nous pressons ce soir nous dormirons tranquille loin des griffes de ce matou. Elles travaillèrent très dur toute la journée. CROALA, CROALI, CROALU tressèrent brin après brin jusqu’à ce que la cage fût enfin prête. Toutes heureuses, elles se glissèrent à l’intérieure et se mirent à bavarder à bâton rompu, puis s’endormirent…Au petit matin, Monsieur chat qui passait par là, aperçut la cage en paille. Humm, quel festin je vais me faire dit-dit  en se léchant les babines….  Il prit un élan. Un, deux, trois,  puis se mit à souffler si fort que la cage en paille s’envola, laissant les 3 petites pies apeurées. Vite, cria CROALI, il faut nous enfuir. Allons au bord de la forêt, là, cet affreux chat ne nous trouvera pas. Allons ramasser des brindilles de bois et construisons-nous vite une nouvelle cage.  Aussitôt dit, aussitôt fait, elles travaillèrent toutes les trois avec courage. En fin de journée la cage était construite encore plus jolie que la première. Ils s’y glissèrent à l’intérieur et partagèrent un gros bol de graines. Le matin venu, Monsieur chat qui se promenait à l’orée de la forêt aperçut les 3 petites pies, hum revoilà mon déjeuner dit-il avec un plaisir non contenu. Il gonfla sa poitrine, un, deux trois et souffla si fort que la petite cage en bois s’effondra. Une fois encore, les petites pies eurent très  peur et s’enfuirent à tire d’aile. Qu’allons nous faire maintenant dit KROALA, nous n’avons plus de maison dit-elle ? Une grosse larme coula sur son plumage noir. Très vite KROALI et KROALU rassurèrent leur sœur, viens nous allons réfléchir et tendre un piège à ce gros chat malpoli. Après avoir longtemps bavardé, elles partirent à la recherche d’un endroit où elles construiraient leur petite cage. Elles décidèrent de la construire près de la rivière sur la plus haute branche d’un arbre qui fêtait ces cent ans. Après avoir demandé la permission au vieux chêne, elles se mirent à bâtir soigneusement  la plus belle des cages. Elle était toute brillante, faite de fourchette bien pointue serrées par des brins d’osier. Là dit CROALU, il ne pourra plus nous attraper ce filou de chat. Elles rentrèrent dans la cage et pour fêter cette nouvelle demeure  cueillirent quelques calices de fleurs pour y  boire le nectar des fleurs récoltés dès le matin. Peu de temps après, Monsieur chat qui passait par là vit la jolie cage, s’en approcha  et avec ruse y planta ses griffes. Pas de chance, la cage ne céda pas, alors il se mit à tourner autour à la vitesse de l’éclair. Les fourchettes allongèrent leurs dents et emprisonnèrent le chat, qui a son tour eut très peur. Il voulut s’enfuir mais en se précipitant, il tomba dans le ruisseau. Monsieur chat disparut parce que l’on sait bien que les chats n’aiment pas l’eau. Dès lors, les trois petites pies vécurent heureuses accrochées à leur arbre préféré. ...................... fin ....................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-mots-brouillon.forumactif.com
astéria admin
Admin

MessageSujet: Re: Le conte détourné   Sam 30 Sep - 16:21

mon prochain défi sera " LA VELLE AU BOIS DORMANT" et vous ??????????????
celineb

MessageSujet: Re: Le conte détourné   Sam 30 Sep - 18:38

VELLE ou vieille ?

Admin

MessageSujet: Re: Le conte détourné   Sam 30 Sep - 18:41

juste une petite erreur la belle au bois dormant
celineb

MessageSujet: Re: Le conte détourné   Sam 30 Sep - 22:23

D'accord !

Je proposerai demain une réécriture de ce conte célèbre.

MessageSujet: Re: Le conte détourné   Dim 1 Oct - 11:59

je vais essayer de réécrire le petit chaperon rouge bien-sûr entre deux cours
celineb

MessageSujet: Re: Le conte détourné   Dim 1 Oct - 13:24

Je serai ravie de lire ce Petit Chaperon... Bleu ? Smile

Bonne après-midi à vous !

Admin

MessageSujet: Re: Le conte détourné   Dim 1 Oct - 18:13

ce serait bien que nous soyons plusieurs à réécrire un même conte, juste pour le plaisir de l'imagination
astéria admin
Admin

MessageSujet: Re: Le conte détourné   Ven 6 Oct - 15:58

LA BELLE AU BOIS DORMANT conte détourné en LA VILAINE AU BOIS CROASSANT

LA VILAINE AU BOIS CROASSANT

Il était une fois, un roi vilain et une reine vilaine. Chaque moment, ils chantaient leur joie de ne pas avoir d’enfant. Un jour que la reine se promenait, elle tomba dans la mare des enfants. Le roi des crapauds se réveilla et dit : Toi qui ne veut pas d’enfant, aujourd’hui je te le dis tu auras une petite fille si vilaine que personne ne la demandera en mariage ainsi vous serez punis de votre égoïsme.
Très vite la reine rentra au château et se mit à hurler, le roi arriva très vite près de la reine et lui demanda : pourquoi ma reine hurlez vous ainsi ? La reine se mit alors à raconter ce qui lui était arrivée lors de sa promenade. Le roi appela tous les sorciers du royaume mais personne ne fut en mesure de défaire ce maléfice. C’est ainsi que quelques temps plus tard, la reine donna naissance à une petite fille qui fut si vilaine que la reine la rejeta et la fit mettre dans le donjon le plus noir et le plus haut du château avec comme seule compagne une vieille nourrice.
La nourrice qui était bienveillante invita douze trolls pour fêter la naissance de vilaine mais il en oublia la fée des trolls. Celle-ci très en colère décida que sa vengeance serait la pire de toutes les vengeances. Le jour de la fête arriva, la nourrice mit douze coupelles en or sur une table de bois recouverte de lierre et de fleurs. Chaque troll s’approcha de l’enfant et souhaita à celle-ci la joie, le plaisir, la douceur, le partage et toutes ces belles vertus que n’avaient pas ses parents. Un grand bruit se fit soudain entendre, la fée des trolls arriva avec une telle fureur que toute l’assemblée se mit à frémir. Elle se pencha sur le berceau de vilaine et dit. Lorsque tu auras 15 ans tu seras aussi belle et fraîche que la rose dans la rosée du matin, mais tu tomberas à ton tour dans la mare des enfants et tu coasseras pendant 100 ans puis tu mourras. Un troll trop petit qui n’avait pu se pencher sur le berceau, s’avança maladroitement et dit : Je n’ai pas le pouvoir de la reine des trolls mais je peux adoucir le maléfice. Vilaine tu ne mourras pas quand les cent ans seront passés je te le promets mais tu deviendras un vilain crapaud, seul le plus beau prince du royaume pourras par un baiser faire de toi la plus belle princesse de la terre, mais tes parents disparaitront à cet instant.
La bonne nourrice protégeait la petite vilaine mais ce qui devait arriver arriva. La petite vilaine qui venait d’avoir quinze ans devint la plus belle de toute les princesses de tous les royaumes. Un jour qu’elle se penchait sur la mare aux enfants, elle glissa sur une pierre et fut engloutie par de milliers de crapauds. Elle se transforma elle aussi en un vilain crapaud. Seule sa petite voix n’avait pas changé. Chaque soir au clair de lune, elle chantait la tristesse de sa nouvelle vie. Cela dura cent ans.
Un jour un petit roi, tout rond avec un gros nez, de petits yeux s’arrêta près de la mare aux enfants. Il se pencha pour y boire l’eau pure. Soudain, Vilaine se posa sur le nénuphar en face du roi. Oh mon roi croassa Vilaine, vous êtes bien laid. Je sais dit le roi, une vieille sorcière m’a jeté un sort parce que je ne voulais pas l’épouser. Alors, doucement, Vilaine le vilain crapaud s’approcha du roi et lui demanda un baiser. Il refusa d’abord mais comme il avait bon cœur, il embrassa tendrement vilaine qui aussitôt se transforma en une superbe jeune fille. Le roi vilain devint aussi un superbe roi à son tour. Dans le château, tout s’était arrêté pendant les cent ans. Le roi et la reine s’étaient endormis. C’est ainsi que dans le royaume loin encore plus loin que la terre, Vilaine et le roi se marièrent. Heureux d’avoir défiés leur sort.
hortensia

MessageSujet: Re: Le conte détourné   Mar 10 Oct - 18:05

c'est génial " la vilaine au bois croassant" que d'imagination
celineb

MessageSujet: Re: Le conte détourné   Mar 10 Oct - 23:24

C'est très réussi et plaisant, bravo !

Admin

MessageSujet: Re: Le conte détourné   Mer 11 Oct - 18:29

merci à mes deux fidèles lectrices