La poésie dans tous ses états

Permettre à tous de poser leurs mots avec passion

AccueilPortailGalerieÉvènementsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

FLOCONS BLANCS, FLOCONS BRUNS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fée de blé

MessageSujet: FLOCONS BLANCS, FLOCONS BRUNS   Mer 13 Sep - 20:27

Dans la maison des Poitras, tout est calme. La chaleur d’un feu de foyer égaye le salon de ses jaunâtres couleurs et dans la cuisine on peut voir Mme Poitras qui chantonne en cœur, sa chanson préférée. Tout en haut, dans les chambres, les garçons dorment paisiblement, quand tout d’un coup…bip bip bip! Ah! Pas déjà l’heure de se lever , se plaint Nico.

-Bonjour les auditeurs et auditrices, ici Marcel, votre animateur de matin en folie. Eh! Attention, aujourd’hui se prépare une tempête de neige. On attend 15 à 20 cm de neige. Allez chercher vos mitaines et foulards les enfants, c’est le temps d’aller jouer dehors!
-Youpi, on va faire des bonhommes de neige et des forts!
Pendant ce temps dans le ciel….plein de petites poussières se déposent sur les nuages et de petites gouttelettes d’eau s’y collent joyeusement.
-Eh, Goutello, il commence à faire froid ici!
-Oui, tu as raison.
-Grand-papa m’a dit qu’on va se transformer bientôt, ça fait longtemps que j’attends cela! Je commence à geler, ça y’est! Oh! Regarde! Il me pousse une branche, puis deux, puis trois,4-5 et 6! Wow! As-tu vu cela? Que je je suis beau bonhomme tout en blanc! J’ai tellement de bras et de jambes que j’ai l’impression d’être un super héros. Attention, haha!
-Eh, super héros, maintenant, nous sommes des flocons de neige, on doit quitter notre nuage et descendre sur terre. Es-tu prêt? Dans un, deux, trois, go!
Nos deux amis prennent un élan et s’élancent dans le ciel et les voilà en chute libre , bercés par le vent qui les trimbale de gauche à droite, de haut en bas et ils chantent et dansent, ah! Comme ils sont joyeux! Mais plus les minutes passent, plus les flocons deviennent nombreux dans le ciel.
-Ouch! Aie! Dis donc, il y a beaucoup de circulation aujourd’hui, eh! Regarde où
vas-tu?

-On se calme flocon blanc, on arrive dans trente secondes, sors tes jambes pour atterrir en douceur.
-Eh! Dis-moi qu’est-ce que c’est là-bas?
-Ce sont les enfants de Mme. Poitras, Nico et Reggie.
-Eh Nico, as-tu vu toute cette neige? Wow!
-Oui, j’ai vu, viens tout de suite, on va faire un gros bonhomme de neige.
Nico et son frère prennent donc une grosse motte de neige dans leurs mains puis tape dessus pour bien la tasser.
-Aie, aie! Mais qu’est-ce qu’ils ont à nous taper dessus? On est tellement coincés! Ma jambe est prise dans un bras de je ne sais qui.
-Oui, je sais, ce n’est pas très confortable, mais tu vas voir, ils vont faire quelque chose de beau avec nous.
Les enfants continuent de plus belle, formant de belles boules de neige bien rondes ,les assemblant les unes sur les autres avec précision, puis décore leur œuvre d’une carotte, de cailloux et d’un foulard aux couleurs rouges.
-Ok, tu peux ouvrir les yeux maintenant
-Wow ! Tu as raison, à nous tous les flocons, on fait quelque chose de merveilleux!
-Dis-moi, c’est quoi ce truc orange au-dessus de nous?
-C’est une carotte, mais nous on le nomme, le super tremplin. On s’y amuse beaucoup, veux-tu essayer?
-Oh oui! Hum! Ouf! Après quelques tentatives, flocon blanc réussi à se dégager et à grimper sur ce drôle de tremplin orange. Et il saute le plus haut qu’il peut, pour atterrir le plus loin possible. Ah! J’aime vraiment cela Goutello, je veux recommencer!
-Ok, remontons…. Attention flocon blanc!
Je te déclare la guerre dit Nico à Reggie. Et il prend une poignée de neige où Goutello fait partie et le lance vers son frère.
-Raté, hihi!
La motte de neige, au lieu d’atterrir sur Reggie, va directement sur le bord du chemin, en plein milieu de flocons tout bruns.
-Ah ! Dit Goutello,, je suis perdu, je vais être contaminé… Je suis déjà à moitié brun!
-Bonjour flocon blanc et brun, tu es étrange toi!
-Ne m’approche pas!
-Mais pourquoi? Viens jouer avec nous.
-Non, je ne veux pas, vous êtes bruns, c’est pas normal.
-Oh oui, je sais. Nous sommes bruns, parce que les voitures passent près de nous et nous arrosent avec la saleté de la rue. Demain, comme il neige beaucoup, il y aura une machine jaune qui viendra nous chercher et nous déposer très loin. On voyage beaucoup, nous sommes chanceux!
-Ah! Je suis soulagé, je croyais que vous étiez bruns, car vous veniez des nuages noirs et que vous étiez toujours en colère et malade. Mais je vois bien que ce n’est pas le cas.
Le jour finit et la nuit venante pour Goutello se remplie de rêves agréables. Mais quand la lumière montre son visage au petit matin, on entend un grand bruit. C’est la grosse machine jaune, le chasse-neige , que les flocons bruns lui ont parlé.
-Attention disent les flocons bruns, ça va brasser! Es-tu prêt flocon blanc et brun? On part en voyage!
Pas le temps de répondre Goutello est soulevé de terre avec plein d’autres flocons et est entraîné dans une course folle, il a peine à tout voir autour de lui.
-Profite bien du voyage Goutello, car demain, il annonce chaud et nous risquons de disparaître!
Le chasse-neige descend sa grosse pelle jaune, puis dépose les flocons là sur un terrain où des tonnes de neige séjournent. Un peu comme un lieu de vacance. Goutello s’étend pour un petit somme, car son voyage l’a épuisé. C’est à ce moment qu’il remarque de la sueur sur son front. Il fait tellement chaud tout d’un coup! Oh non! Dit Goutello, on se retransforme en goutte d’eau déjà
-Oui, déjà. Tu es arrivé à la fin de l’hiver flocon blanc et brun, on se reprendra l’hiver prochain.
-Oh oui, ça c’est certain!
C’est ainsi que tous les flocons ont enlevé leur habit de neige pour s’élever dans les nuages d’où ils se racontent leurs aventures de chasse-neige, de bonhommes de neige, d’igloo et de batailles de neige….Vraiment, il y en a trop à dire. Alors je te donne rendez-vous à une prochaine tempête de neige où peut-être nous nous rencontrerons et vivrons de nouvelles aventures passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
astéria admin
Admin

MessageSujet: Re: FLOCONS BLANCS, FLOCONS BRUNS   Jeu 14 Sep - 9:12

un avant gout de l'hiver, c'est très joli et tes histoires sont vraiment bienvenues sur ce forum
Voir le profil de l'utilisateur http://les-mots-brouillon.forumactif.com
hortensia

MessageSujet: Re: FLOCONS BLANCS, FLOCONS BRUNS   Jeu 14 Sep - 19:29

encore une belle histoire. merci à toi c'est ma récré après les cours
celineb

MessageSujet: Re: FLOCONS BLANCS, FLOCONS BRUNS   Hier à 12:34

Un joli conte, une idée charmante, un récit plein d'originalité !
fée de blé

MessageSujet: Re: FLOCONS BLANCS, FLOCONS BRUNS   Hier à 20:47

merci Céline de ton commentaire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FLOCONS BLANCS, FLOCONS BRUNS   

FLOCONS BLANCS, FLOCONS BRUNS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1